Rechercher dans ce blog

dimanche 26 février 2017

TWENTY SIXTY SIX AND THEN - Reflections On The Future


EAR ASS RECORDS 
ARS 001 LP
Germany 2016


Original :
United Artists Records ‎– UAS 29 314 I
Allemagne
Date: 1972

Ce groupe au nom peu banal (probablement un ajout de 1000 ans à la bataille d'Hastings en 1066) eut une durée de vie courte, du printemps 1971 à l'été 1972. Son seul album, qui est devenu un classique du rock allemand, fut enregistré au studio Dierks près de Cologne. Malgré des qualités musicales indéniables et une production signée Dieter Dierks, cet album ne se vendit pas et cela provoqua la mort prématurée du groupe. Ces musiciens talentueux se retrouvèrent impliqués au sein de divers projets. Geff Harrison et Cagey Mrozeck rejoignirent Kin Ping Meh, pour le 3e album (sorti sur Zebra). Steve Robinson joua avec Nine Days' Wonder et Aera. Veit Marvos enregistra avec Emergency, Tiger B. Smith et Midnight Circus. Konstatin Bommarius fut batteur pour Abacus et sur le "Rock'n'Roll Testament" de Karthago.

Autant dire que ce "Reflections" reste, à mon sens, la meilleure réalisation pour ces cinq musiciens. Car sur cet album figurent cinq compositions vraiment réussies, du pur heavy prog rock (avec parfois quelques accents jazz) dans la lignée de Deep Purple, Iron Butterfly, Vanilla Fudge ou The Nice. Les claviers, l'orgue, le piano sont particulièrement présents. Mais la section rythmique n'est pas en reste, le batteur et le bassiste sont en parfaite osmose et mettent en place des plans sophistiqués et harmonieux. Le chanteur Geff Harrison, d'origine anglaise, ajoute une touche très originale avec sa voix aux aspects rocailleux. A retenir absolument, la longue pièce qui ouvre la face 2, "Reflections on the Future", qui dure plus de 15 mn avec un développement progressif, des envolées d'orgue digne de celles de Keith Emerson dans The Nice, mais aussi des passages planants presque futuristes.

C'est sans aucun doute l'une des pièces maîtresse du rock allemand des seventies !

L'original figure au catalogue de United Artists Records ‎sous le n° UAS 29 314 I. Cette version est rare et chère aujourd'hui. L'excellent label berlinois Second Battle a réédité l'album sous sa version originale en 1989, en seulement 1000 exemplaires, qui se vendent de nos jours plus de 100 €. Il a également édité une version collector sous la forme d'un 2xLP (3 faces) contenant des masters inédits et des versions alternatives, ainsi que le single "Spring", qui n'était jamais sorti à l'époque.


La version que je présente ici est non officielle, et n'égale pas celles de UA et de Second Battle. Je relève un bruit de surface et un son globalement 'sourd'. L'impression de la pochette est plus floue et plus sombre aussi. Je peux juste dire qu'elle a l'avantage de se trouver à prix abordable. Le label Ear Ass Records semble n'avoir à son catalogue que des rééditions du groupe Budgie et 2066 and Then (sources Discogs). Je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur le net...

Le visuel de la pochette signé Günter Karl est vraiment superbe. J'imagine que c'est une sorte d'hommage au peintre italien Arcimboldo.



Bass Guitar – Dieter Bauer
Drums – Konstantin Bommarius
Electric Guitar, Acoustic Guitar, Vocals – Gagey Mrozeck
Lead Vocals – Geff Harrison
Organ, Piano, Mellotron, Percussion, Vocals – Veit Marvos
Organ, Piano, Vibraphone, Synthesizer, Mellotron, Vocals – Steve Robinson

Aucun commentaire: