Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mai 2016

Le Krautrock #2 Les labels

Aujourd'hui la grande majorité des albums des artistes de la scène allemande de la fin des sixties et des années 70s a été rééditée, que ce soit en CD et /ou en vinyle. A l'époque, peu d'entre eux eurent du succès en dehors de leur pays, quelques uns furent publiés par des labels internationaux comme United Artists (UA), Virgin,  Polydor, Philips, Vertigo ou CBS, mais la majorité se débrouillait en publiant à titre privé ou en ayant la chance d'être signés sur des labels germaniques, dont certains tout fraîchement créés.

Fin 1968, l’un des personnages-clef les plus controversés et également architecte de la Kosmische Musik entre en scène. Le journaliste rock hollandais au doux nom de Rolf-Ulrich Kaiser est alors l’un des organisateurs de l’Internationale Essener Songtage Festival où pour la première fois, des groupes comme Guru-Guru, Amon Düül I et II, Floh de Cologne et Tangerine Dream sont réunis sur une même scène.

Ce même Rolf-Ulrich Kaiser (assisté de Peter Meisel) est l'instigateur et le créateur du label OHR (littéralement « oreille »). Ohr commence à publier une série d’albums hétéroclites, déglingués, originaux, bizarres, épiques et novateurs (UFO de Guru-Guru, Fließbandbaby’s Beat Show de Floh de Cologne, Paradieswarts Düül d’Amon Düül I, Electronic Meditation de Tangerine Dream enregistré par trois musiciens incontournables, Edgar Froese, Conrad Schnitzler et Klaus Schultze, les premiers Embryo ou Ash Ra Tempel. Le 1er LP du label fut édité en avril 1970 : OMM 56 000 - Floh De Cologne - FLIEßBANDBABY'S BEAT-SHOW / gatefold + balloon.
Le dernier album fut OMM 556 033 - Floh De Cologne - GEYER SYMPHONIE (Décembre 1973) single sleeve.
Durant cette période, 33 albums (dont 4 double LP's) furent édités ainsi que douze singles 7".

Les premiers pressages [1001 à 1091] dans la série 1000 series, ainsi que les 6 pressages dans la série 60.000 series [60.007, 60.008, 60.009, 60.010, 60.019 and 60.031] et une compilation avec le numéro 888, ont le label Brain vert. Les originaux [1001 à 1055] sont d'un vert légèrement plus foncé que les seconds pressages et les n° suivants [1056 to 1091]. Les premiers pressages [1001 à 1055] ont "Metronome" écrit sur le label sous le logo Brain. Si ce texte est manquant, alors le disque est un repressage de 1974 et plus tard.
http://www.furious.com/perfect/brainrecords.html

En 1974/75 Körber part fonder son propre label, SKY RECORDS, Brain devient une subdivision de Metronome. Label fondé à Hambourg, Sky était focalisé sur la musique électronique, l'ambient, le Krautrock et le rock progressif, incluant des artistes du label Brain, et beaucoup d'autres groupes. Dans les dernières années, le label se concentra sur la musique instrumental et la new age. Depuis la cessation d'activité de Sky en 2000, de nombreuses rééditions sont apparues sur les labels Bureau B et Sireena Records, reprenant parfois le logo original.

Les maisons de disques allemandes emboîtent fiévreusement le pas de Brain et d’Ohr, créant leur propre label cosmique, BASF recrute alors Kaiser et Meisel.

La section musique de la compagnie chimique allemande BASF (Badische Anilin und Soda-Fabrik) commença à financer des enregistrements de musique classique dans les années 30s, et du jazz à partir des années 50s, puis de la musique populaire. Le label a disparu vers 1976.



Kaiser et Meisel montent alors le sous-label PILZ qui abritera notamment Popol Vuh), sortant leurs propres groupes-maison.
Plusieurs albums furent réédités en 1982 avec le label original, mais peuvent être identifiés par le texte "Pop Import" sur la pochette!
Les albums de ce label sont rares et sont devenues des pièces de collection.
Ce même Rolf-Ulrich Kaiser, en collaboration avec Gille Lettmann, va gérer le label Kosmische Musik, en tant que division de Ohr Records, pressage et distribution assurés par Metronome. Ce label édita seulement 14 albums à l'époque ! Au catalogue de KM, on trouve Popol Vuh, Ash Ra Tempel ou The Cosmic Jokers.

On assiste alors à une véritable orgie créative et à une éclosion pléthorique de groupes et d’albums, à raison de plus de 150 disques par an. Dans le même temps, la presse internationale commence à s’intéresser au phénomène.


Certains labels deviendront plus mythiques que d'autres, pour des raisons souvent évidentes, comme la qualité des productions ou la rareté des objets discographiques.

Bacillus Records / Bellaphon : Label indépendant créé en 1971 par le producteur Peter Hauke (Nine Days Wonder, Nektar, Peter "Wyoming" Bender) et distribué par Philips avec un label Bacillus.
En 1972, Bacillus fait faillite et est vendu à Bellaphon Records, qui change les couleurs du label (orange/rouge) mais conserve le logo, tout en développant la branche Krautrock et rock progressif allemande. Les plus représentatifs sont Nektar, Omega et Karthago.

Plus tard, Bellaphon s'ouvra au disco et au dance-floor, jusqu'à ne plus faire d'éditions dans les années 80s. Puis, en 1994, Bacillus fut relancé pour la sortie du 1er album de The Automanic, puis Gehasst, Verdammt, Vergöttert ...







 ZEBRA, établi comme un label de rock progressif, était détenu par la division allemande de Polydor International en 1971. A son catalogue, 16 LP's et quelques singles, focalisés sur le mouvement Krautrock : Achim Reichel, Kin Ping Meh, Night Sun, Ougenweide, etc. Au milieu des années 70s, le label fut racheté par Metronome, qui réédita une partie du catalogue d'origine, ainsi que d'autres genres, de la pop à la musique classique.




Erlkönig était dirigé par Jonas Porst, le manager du groupe Ihre Kinder. Au catalogue également, le groupe Aera.



NOVA : Subdivision allemande de TELDEC »Telefunken-Decca« Schallplatten GmbH. Créé en 1974 et actif jusqu'à la fin des années 80s. Elle édita des artistes internationaux, et allemands tels que Kin Ping Meh, Amon Düül II, Message ...


Speigelei (Oeuf Frit) était un label de rock progressif créé par Intercord Tonträger GmbH (Stuttgart) en 1971, en réponse aux labels Harvest ou Brain. Spiegelei avait à son catalogue deux talents du Krautrock : Kraan et Hoelderlin, du jazz fusion et d'autres albums recherchés par les collectionneurs comme Aamok, Brainstorm et Eulenspygel.







KUCKLUCK : Né sous le nom de E.R.P. Musikverlag fondé le 1er avril 1968 par Eckart Rahn. Pas de nouvelles éditions depuis 1994. Actuellement label de rééditions basé à Munich. Parmi les premières réalisations de Kuckuck, on remarque Armaggedon, Ihre Kinder, Murphy Blend, Out of Focus ou Deuter.







SPOON Records :
Label créé par des membres du groupe Can, pour l'édition de leur groupe, en solo et les side-projects.









Music Factory GmbH :
Petite compagnie de production musicale et label localisé à Mainz. Distribution par Philips, Vertigo et Wergo. On y retrouve Epsilon ou Sixty Nine (69).








EUROPA :
Label fondé en 1965 par Andreas E. Beurmann, Wilhelm Wille et David L. Miller, connus pour leurs retransmissions radiophoniques, mais aussi pour des éditions musicales. A écouter : Electric Food.
 







FÖRDERTURM RECORDS : Localisé à Kamen (Nord-Rhin-Westphalia). Pas d'information supplémentaire. A écouter : Electric Mud.









APRIL :
Label indépendant fondé en 1976 par plusieurs artistes (Ton Steine Scherben, Embryo, Missus Beastly, Sparifankal). Sous la pression de CBS, qui voulait faire supprimer le nom "April", le label devint Schneeball.


 



THOROFON : Label basé à Bühl, spécialisés en musique classique, ils ont également édité quelques albums de Krautrock tels Emtidi ou Minotaurus.







Pläne :
Label indépendant, créé en 1961 à Dortmund. Ferma en 2011.
Responsable d'éditions de Lokomotive Kreuzberg et Floh de Cologne.








KERSTON Records :
Petit label créé par Fred Kersten. Principalement éditeur de groupes Beat et Garage Rock dans les années 60s. Dans les années 70s, il se consacre aux productions des groupes et artistes allemands dont Gäa ou Epidermis.







TELEFUNKEN :
Label créé dans les années 30, éditeur de musique classique ou de chanteurs populaires, à partir de 1968/1970, Telefunken s'ouvre au rock, et va signer quelques groupes comme Asterix, Gift ou Incredible Hog.







HÖR ZU : The Hörzu, ou HÖR ZU ("Ecoute!") est à l'origine un magazine hebdomadaire regroupant des programmes Tv et radio. En 1963, Hörzu fonde son propre label musical. Les disques étaient vendus par correspondance et chez les disquaires. Hörzu est aussi connu pour ses éditions de disques des Beatles ou des Pink Floyd. En 1968, Hörzu démarre une branche spécialisée en rock progressif et musique d'avant-garde, Hör Zu Black Label. Au catalogue, on retrouve Eloy, Triumvirat, Nektar.

 

VENUS : Créé par Dieter Dierks, en association avec Cornelius Hudalla and Breeze Music.

 








+plus+ :
Label qui n'édita que 3 albums ! Gérée par Jochen Petersen, de la section rock progressif du petit label spécialisé Miller Records.
  • Tomorrow's Gift - Tomorrow's Gift (Album)  plus1+2 (1970)
  • Wind - Seasons ‎+plus 3 (1971)
  • Ikarus - Ikarus  +‎plus 4 (1971)





Juste un mot sur un label des USA, Billingsgate Records, créé en 1973 à Chicago. Ils furent le premier label nord-américain spécialisé en rock allemand. Ils éditèrent les premiers LPs de Neu!, Lucifer's Friend, Scorpions, Frumpy et Epitaph, Jane, Elias (Grobschnitt ?), Guru Guru. Après avoir été racheté par Passport Records, ils éditèrent encore deux albums de Lucifer's Friend.

Aucun commentaire: