Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2016

L'OBJET - Plank + Toucan [Lille]

PLANK
2011
Structure Records - STR05/PIL09

TOUCAN
2015
Structure Records - STR08

Prix 13 € chez un disquaire de Lille

L'objet aurait pu demeurer pour moi un o.v.n.i. sans le concours d'un disquaire indépendant de Lille qui jugea judicieux de me faire la promo de ce groupe, me le présenta comme un mélange de krautrock et de musique électro. Après une écoute rapide sur place, j'adoptais donc ce Toucan, drôle d'oiseau inconnu à mes oreilles.


A l'écoute de Plank et de Toucan, force est de constater qu'on ne peut évidemment s'empêcher la comparaison avec une certaine musique allemande des seventies, communément appelée krautrock. Au délà des références musicales, avec un peu de perspicacité, on peut même se demander si le nom Plank n'a pas été choisi en hommage à Conny Plank qui fut le producteur de Kraftwerk, celui qui les aida à configurer leur son. Quant à la pochette de l'album Toucan, elle est une image extraite du film de S.F. Phase IV réalisé par Saul Bass en 1974.

Plank et Toucan, bandes son de films vintages, sont des invitations à la transe, au voyage extra-corporel, ils libèrent l'esprit et le corps. Dynamisme et précision de jeux sont des leitmotivs pour le duo lillois qui, tel Neu! propose une musique métronomique, shamanique, où la batterie (+ boites à rythmes) et les synthés prédominent. Une musique répétitive, oui, mais loin d'être ennuyeuse.. Une figure de style peu répandue dans l'hexagone donc, et qu'il faut soutenir.


  • Arnaud Boulogne - guitare, synthétiseur
  • Julien Harpagès - batterie
  • Olivier Desmulliez (live) - guitare, basse, claviers



















http://lobjet.bandcamp.com/



























Aucun commentaire: